Street-Art
Découverte du parcours typographique.
Il y avait foule vendredi soir à Tournecoupe pour le vernissage du parcours typographique conçu et réalisé par Thomas Deudé et Stéphane Castet. Une salle des fêtes pleine à craquer pour entendre l'intervention du Maire sur les origines et la mise en œuvre du projet et profiter d'une conférence brillante et exhaustive, proposée par Olivier Gal sur l'expression artistique de rue, de ses origines jusqu'à nos jours.
A l'issue de cette intervention, direction l'ancienne poste pour couper symboliquement le ruban de l'inauguration. L’œuvre se fractionne en autant de lettres qu'en comporte le mot "Tournecoupe".
Le groupe a poursuivi le vernissage par une petite randonnée urbaine afin de tenter de reconstituer le nom du village en parcourant les rues et ruelles. Certaines lettre sont faciles à trouver en raison de leurs imposantes dimensions.
D'autres, par contre plus dissimulées, selon la volonté facétieuse de Stéphane Castet qui n'a pas souhaité dévoiler l'intégralité de l’œuvre. Un parcours typographique doit se mériter !
Retour à la salle des fêtes pour les prises de parole de Mesdames Suzanne Macabiau, présidente de l'association Culture portes de Gascogne et Christiane Pieters présidente de la commission culture et Tourisme de la Communauté de Communes des Bastides de Lomagne qui conclurent la partie "officielle " de la soirée.
Un apéritif dînatoire de pays a débuté la partie informelle de la réunion. Cet apéritif , proposé par les participants du marché du mercredi matin à Tournecoupe a rencontré un vif succès en raison bien sûr de la qualité des produits qui le composaient mais aussi de l'organisation sans faille assurée par les bénévoles locaux.
Pour le reste, le cercle de l'union à accueilli les participants jusqu'au bout de la nuit pour un moment festif mis en musique par Djnobreakfast, moment qui restera comme un grand souvenir de cette soirée.
La Municipalité remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette action culturelle sur notre village. La journée de vendredi a démontré, s'il en était besoin, qu'être une petite communauté n'est pas forcément un handicap et que la solidarité permet la réalisation de projets ambitieux .
Stéphane CASTET Thomas DEUDE
La façade de l'ancienne poste il y a quelque temps.